Autonomie au rayon BD

Autonomie au rayon BD

Les BD sont organisées de 2 manières

  • par série
  • par thème

Classement des BD par série

Ces BD sont classées par ordre alphabétique du nom de la série.

Comme j'aime favoriser l'autonomie et l'accessibilité, j'ai créé des bandeaux sur les intercalaires (à télécharger en fin d'article). 

Après plusieurs tests, le plus efficace, c'est : 

  • la 1ère lettre du nom de la série en gros,
  • une photo de la couverture avec le copyright de l'éditeur, j'avoue ne pas avoir mis celui du dessinateur, je voulais aller vite tout en mettant un copyright,
  • le titre de la série en gros,
  • des mots-clés,
  • des informations concernant le type de contenu : plusieurs histoires courtes, une histoire par tome ou série complète en 5 tomes par exemple.

Avant de créer ces bandeaux, quand les élèves avaient besoin de conseils, je leur posais souvent la question de savoir s'ils préféraient que la BD contienne plusieurs petites histoires ou une grande. Très souvent, ils savaient ce qu'ils préféraient, j'ai donc ajouté cette information.

Depuis la création de ces bandeaux, certaines séries sortent alors qu'elles n'étaient jamais sorties auparavant, les élèves sont plus autonomes et moins demandeurs de conseils. Cela ne m'empêche pas de proposer mon aide si besoin, pour certains élèves c'est la relation avec l'adulte qui est importante.

Classement des BD par thème

Ce sont les bandes dessinées en un seul tome ou des séries dont un ou deux tomes sont disponibles au CDI. Compléter une série implique un changement au niveau indexation et équipement. 

Les BD sont rangées dans un bac et organisées par thèmes/pictogrammes sur le même principe que pour les albums.

 

  • Adaptation

Adaptations de romans et nouvelles en BD. Les adaptations de contes sont classées au rayon conte dont les formats de livres sont très variés. Ce n'est pas la section qui fonctionne le mieux. Il pourrait être envisagé de répartir des titres dans les autres catégories en doublant le pictogramme Adaptation de celui de cette autre catégorie. Pour l'instant, j'ai gardé cette organisation pour des questions de place.

  • Aventure

Voyages, péripéties, actions, découverte du monde… le plus souvent dans un cadre réaliste.

  • Humour

Objectif détente pour ne pas se prendre au sérieux.

  • Historique

En lien avec des périodes de l'Histoire. Lorsque le personnage principal a réellement existé, la BD est classée au rayon Vécu du biographique.

  • Imaginaire 

Univers surnaturels : s'y retrouvent sans distinction, merveilleux, fantasy, fantastique et science-fiction…

  • Documentaires

Des BD à visée informative, les élèves les lisent plus facilement que lorsqu'elles sont rangées avec les documentaires.

Intercalaires

Les intercalaires ont été fait dans du papier cartonné dimension 25x36cm.

Je voulais la couleur naturelle gris-beige pour que le bandeau imprimé sur papier blanc se démarque. 

J'avais testé avec de la cartonnette plus épaisse (2 mm), c'était plus solide mais l'imprimeur n'en avait pas en stock et au regard de la quantité nécessaire (l'équivalent de quelques feuilles pour lui), il n'en aurait pas commandé. 

Le rôle de l'imprimeur a été de découper les grandes feuilles au format voulu. J'ai alors plastifié les intercalaires pour les solidifier. 

Astuces : 

  • coller le bandeau blanc avant la plastification afin de le maintenir en place,
  • couper le bas pour stabiliser l'intercalaire,
  • faire plastifier par les élèves, ils sont ravis de réaliser un travail manuel utile pour le CDI 😀 !
Découpe du bas de l'intercalaire pour une meilleure stabilité

A vous de jouer !

Envie de faciliter l'autonomie de vos usagers au rayon BD ?

  • Téléchargez les étiquettes des séries (version pdf et fichier modifiable pour compléter en fonction de vos séries)
  • Créez vos propres catégories d'un classement thématique ou utilisez directement mes pictogrammes et affiches en téléchargement ci-dessous !