Avertissement
Je ne donne mon avis sur une collection qu'à partir du moment où j'en ai lu plusieurs livres. Cependant, j'ai rarement lu tous les livres d'une collection, et ce pour plusieurs raisons : je ne les ai pas tous, mon intérêt est plus ou moins marqué, de nouveaux titres sortent, la collection évolue…
Par ailleurs, je ne suis pas spécialiste des personnes présentées, je ne suis donc pas toujours en mesure d'évaluer si tel ou tel pan de leur vie est correctement traité ou pas. Lorsque je le sais et qu'il me semble pertinent de le mentionner, je le fais.
Mon avis est donc général et non spécifique à tous les livres de la collection. Certains peuvent donc receler de bonnes ou de mauvaises surprises 😉.
Mangas et bandes dessinées
♥️ Les grands noms de l’Histoire en manga Ed. nobi nobi !
Ces biographies retracent la vie entière de la personne. Présentation de la collection. Point d'attention sur celui de Napoléon qui ne mentionne pas le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe.
♥️ Mamut savant, Ed. Bang
Les mathématiciens sont peu représentés dans les biographies jeunesse. Cette collection coup de coeur de bandes dessinées de Santi Selvi et Zarzo leur fait la part belle. J'ai lu :
- Emmy Noether : passion pour les mathématiques
- Archimède : le meilleur mathématicien de l'Antiquité
- Gauss, le prince des mathématiques
- Galois, le mathématicien rebelle
Petite encyclopédie scientifique, Ed. Chours
Encore une part belle aux scientifiques en BD ! Le dessin est plus austère ou moins fantaisiste (tout dépend du point de vue 😉) mais là encore ces BD rendent concrètes et accessibles l'Histoire des sciences et des mathématiques.
Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino, Ed. Dupuis
Un mini format à couverture rigide (comme les très connus Max et Lili). Seuls quelques titres sont consacrés à un personnage, les autres le sont plus à un peuple ou une période historique.
Histoire - Biographies, Editions La Boîte à Bulles
Cette maison d'édition centrée sur la BD propose de nombreuses biographies. Elles sont destinées aux adultes. Deux ont retenu mon attention pour leur singularité (il n'y a pas d'équivalent en jeunesse et le format BD est toujours plus accessible en collège).
- Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l'oubli de Pascal Bresson et Sylvain Orange. L'avocat et la militante se sont battus jusqu'à se mettre en danger pour que d'anciens nazis soient jugés. Leur moteur a été le devoir de mémoire, ils ont fortement contribué à la reconnaissance de la Shoah. La BD est adaptée des Mémoires des protagonistes et a été finalisée sous leur supervision. A partir de la classe de 3e.
- John Bost, un précurseur de Vincent Henry et Bruno Loth. "Pionnier de l’action sociale, John Bost créa au XIXe siècle l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques… Ces infortunés trouvèrent refuge aux asiles de La Force fondés près de Bergerac par ce pasteur d’origine suisse et ses paroissiens gascons." (Editeur)
Aujourd'hui, la fondation John Bost accompagne et soigne plus de 1000 personnes. Ce livre peut être classé dans la section des religions/de la foi qui présente des personnes pour qui la foi a été un moteur d'engagement social. Le portrait se veut juste, sans complaisance ni encensement. Peut-être proposé sans problème en établissement scolaire public.
Illustrations abondantes
Petite & Grande et Petit & Grand, Ed. Kimane
Les textes sont simplifiés au maximum, au collège cela convient aux élèves avec de grandes difficultés de lecture. Les collections s'intéressent également à des personnalités que l'on ne retrouvent pas ou peu en littérature de jeunesse comme la sportive Wilma Rudolph, l'informaticienne Ada Lovelace ou l'architecte Zaha Hadid par exemple.
Mes docs art, Ed. Milan
Petits albums cartonnés aux pages plastifiées, la collection présente des artistes et leurs oeuvres ou des courants artistiques.
Histoire, Ed. Quelle Histoire
Petits albums documentaires, les dessins sont enfantins mais les textes bien tournés. Autre avantage, la diversité des personnalités est vaste, les nouveautés régulières. Idéal pour les petits lecteurs. D'autres collections regroupent plusieurs personnages.
Texte majoritaire
100% Bio... vu par des ados, Ed. Poulpe fictions
♥️ Sans vulgarité mais avec une vulgarisation adaptée aux collégiens. Le texte ressemble au script d’une vidéo, c’est d’ailleurs le principe : des ados ont créé une chaîne "100% bio" pour faire connaître des célébrités du temps passé. D’un livre à l’autre les auteurs et narrateurs ne sont pas les mêmes mais le ton et l’interaction avec le lecteur sont enjoués.
Un format roman, des textes aérés parsemés de petites illustrations en noir et blanc.
C’est vivant, frais et moderne. J'ai lu les biographies de Mozart, Molière, Einstein et Léonard de Vinci ainsi que le livre consacré aux femmes de sciences. J'ai préféré les biographies d'une seule personne et ai trouvé l'autre plus diluée. En effet, une moitié est consacrée à Marie Curie (et à sa fille) qui est la scientifique, voire la femme, la plus connue, citée, représentée en littérature de jeunesse. L'autre moitié à 22 autres femmes.
C'est une collection qui plaît aux élèves dès la 6e.
Des graines et des guides, Ed. A dos d’âne
♥️ Des textes courts qui vont à l’essentiel. Les illustrations sont en couleur et un dossier documentaire vient compléter le récit. Là encore, des personnes que l'on ne trouve pas ou peu : Aimé Césaire, Ernest Pignon-Ernest, Germaine Tillion, Maria Montessori, Louis Armstrong…
Histoire et société et Les Justes, Elles ont osé, Ed. Oskar
De nombreux romans historiques ou biographiques. Certains titres comportent des illustrations d'autres non (pas toujours facile de savoir lesquelles dans la collection Histoire et société par exemple). Plusieurs consultés disposent d'un dossier documentaire à la fin.
Histoire et société : exemples de personnes peu représentées en livre jeunesse : le Résistant Jean Moulin, le co-fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant (Prix Nobel de la paix), Toussaint Louverture chef de file
Les Justes : portraits de personnes reconnues Justes parmi les Nations. Ces personnes non juives ont pris des risques pour sauver des Juifs.
Elles ont osé : l'avocate Gisèle Halima, la Résistante allemande Sophie Scholl, la sauveuse d'esclaves Harriet Tubman, l'aviatrice Amelia Earhart…
Ceux qui ont dit NON, Ed. Actes sud junior
Récit romancé sans illustration. Plus d'une cinquantaine de titres.
Romans-doc, Ed. Bayard jeunesse
Déclinées en 3 catégories - artistes, science, aventure - ces biographies romancées sont complétées de pages documentaires. Égrenées au fil du récit, je trouve que ces pages coupent le récit, j'aurais trouvé plus lisible de les voir en fin de livre. Cependant les titres sont variés, certaines personnes sont peu présentes dans d'autres collections (Thomas Pesquet, Camille Claudel, Anita Conti…) et le prix abordable :-)
Il existe une catégorie Histoire que je n'ai pas retenue : “La véritable histoire de…” suivi du prénom d'un enfant fictif qui a vécu des évènements historiques réels.
A vous de jouer !
Envie de commencer un rayon biographique ?
Commandez des livres sur Marie Curie, Martin Luther King ou Rosa Parks dans 2 ou 3 collections différentes (il y a très largement de quoi avec ces personnalités !) et demandez aux élèves quelle version ils préfèrent !
Cet article fait partie d'un dossier sur le biographique au collège.