Intérêt du rayon biographique

Intérêt du rayon biographique

Intérêt du rayon biographique au collège

Avant de créer ce rayon dédié au biographique, je n'en avais jamais croisé. Après plusieurs années de travail à le constituer, l'enrichir, l'améliorer et le faire vivre, j'en vois la richesse et l'intérêt. 

En voici quelques pistes.

Cohérence

En général, les biographies sont classées avec les documentaires puisqu'il s'agit de s'informer sur une personne réelle. 

Cependant des autobiographies peuvent receler des approximations (La mémoire est-elle fiable ? L'auteur raconte-t-il réellement sa vie ?) et les récits biographiques mélangent faits réels et parfois personnages imaginaires pour la fluidité du récit, surtout en littérature de jeunesse. 

La frontière entre ce qui relève de la connaissance et de la fiction est parfois floue, la proportion de faits vérifiés, inventés ou imaginés est très variable d'un livre à l'autre.

Regrouper tous les livres dont le personnage principal a réellement existé permet de dégager leur spécificité et d'ôter l'ambiguïté qui pourrait survenir en les laissant  avec des documentaires ou des fictions.

L'interrogation quant au Journal d'Anne Frank version livre de poche et la recherche de cohérence est d'ailleurs à l'origine de la création de ce rayon biographique.

2 en 1

Pour les élèves peu enclins à lire, c'est de l'optimisation : bénéficier des bienfaits de la lecture et acquérir une culture non plus seulement littéraire mais historique ou générale. 

En effet l'Histoire collective est faite d'histoires individuelles. 

Un vivier pour travailler avec les enseignants

Le rayon biographique est un vivier pour proposer des sélections thématiques aux collègues de Lettres, Anglais, Histoire, Musique, Sciences…

En Français, les entrées du programme sont nombreuses : héros et héroïsme, l'autobiographie, les explorateurs, les relations (amis, familles, réseaux), les Guerres mondiales…

Pour les autres disciplines, il s'agit de s'ouvrir à leur Histoire par ceux qui l'ont faite, de contextualiser une découverte ou d'en éclairer le sens. Parfois aussi de répondre à la question “A quoi ça sert ?"

 

Besoin de l'adolescent

L'adolescence est aussi une période durant laquelle l'enfant a besoin de se sentir membre à part entière de la société, de s'exercer à la vie d'adulte. Les biographies élargissent sa vision de ce que peut être cette vie.  

C'est également une période durant laquelle on leur demande de réfléchir à leur orientation professionnelle, lire des biographies inspirantes c'est se donner le droit de dire :

  • oui, je suis une fille et je peux exercer un métier scientifique,
  • oui, je suis un garçon et je peux exercer un métier littéraire,
  • oui, je peux avoir des résultats scolaires moyens et réussir par ma persévérance et ma détermination à exercer le métier qui me plait,
  • oui, je peux vivre de ma passion,
  • oui, je peux être marginalisé aujourd'hui et impacter le monde demain.

Lorsque les élèves ne savent pas quoi lire, je leur demande s'ils souhaitent un livre avec des connaissances, des histoires inventées ou sur la vie de personnes qui ont vraiment existé. Il arrive souvent que les élèves choisissent cette dernière proposition.

Limites du rayon biographique

Les formats et genres sont très variés, cela va du petit livre à la couverture souple au grand album à couverture rigide, en passant par la bande dessinée ou le format roman. 

Certains petits livres se perdent au milieu des grands.

 

Visibilité : cas des mangas

Certains albums ou bandes dessinées auraient probablement plus de visibilité au milieu des leurs. J'ai d'ailleurs fait le choix de mettre les mangas biographiques au rayon manga car c'est là qu'ils sont le plus vus et lus. Juste à côté de la très empruntée Les classiques adaptés en mangas, la collection Les grands noms de l'Histoire en manga trouve ses lecteurs.

Dans ce rayon de fictions, j'ai quelques documentaires cotés de manière explicite suivis de ces mangas biographiques cotés M - Vécu, le Vécu faisant référence au nom du rayon biographique.

 

Visibilité : cas des bandes dessinées

Ce principe de création de section ou cote spécifique serait applicable pour les bandes dessinées. J'y ai en effet une section de bandes dessinées documentaires. Je pourrais en avoir une de biographies en bande dessinée.

Je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons :

  • multiplier les exceptions fait perdre la notion de cohérence.
  • les personnalisés en manga sont plutôt bien représentées en littérature de jeunesse, il est facile de trouver d'autres livres à leur propos et donc d'en avoir à la fois au rayon manga et au rayon biographique. C'est une manière de multiplier l'accès à la culture. C'est moins vrai pour les bandes dessinées.
  • mon bac de bandes dessinées classées par thème est déjà bien rempli, je n'ai donc pas la place d'ajouter une section 😉.

 

Solutions

Néanmoins, rien n'empêche d'installer une sélection temporaire : zoom sur les BD du rayon Vécu ou les Albums du rayon vécu.

Et puis, il arrive que les élèves se fassent eux-même leur sélection : plusieurs élèves de 6e se sont déjà fait leur pile à lire avec la collection Quelle Histoire. Ils la prennent, s'installent où et comme ils veulent et enchainent la lecture de ces petits livres 😁.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas créer une section avec cette collection… quitte à acheter en double les titres qu'il est judicieux de garder dans leur section d'origine 😅.

A vous de jouer !

Envie créer un rayon biographique ?

Commencez par faire le tour de vos rayons pour en sortir tout ce qui relève de la biographie au sens large. Les mots clés biographie, autobiographie, autobiographique, témoignage, journal intime, histoire vraie sont des pistes à suivre. Attention, ils ne garantissent pas qu'il s'agit de l'histoire d'une vraie personne 😉, certains livres demanderont des vérifications 🤓.

 

Cet article fait partie d'un dossier sur le biographique au collège