La presse gratuite : dans quel but ?

La presse gratuite : dans quel but ?

Atelier de réflexion 

En plus des ateliers à réaliser en autonomie sur la périodicité de la presse, un atelier de réflexion sur la gratuité de certains titres de presse a été proposé aux élèves de 4ème. 

Quel intérêt les éditeurs ont-ils à offrir des journaux et magazines ?

Une pile de titres leur était proposée. Chaque titre disposait d'un cartel.

A la différence des autres cartels de l'exposition, ceux-là contenaient le titre de presse et des informations contextuelles.

Exemples :

BAMBOOmag : Bamboo est un éditeur spécialisé dans l'édition de bandes dessinées. 

Culturesbio : Biocoop est une chaîne de magasins qui vendent du bio.

20 minutes : le principal actionnaire est une société d'investissement.

K'eskon attend : journal scolaire.

Je dirais même plus : Mijade, Alice jeunesse… sont des maisons d'édition.

Mon journal animal : L214 est une association militante pour le droit des animaux. Ils mènent des actions chocs.

Pistes de réponses

Ces réponses ne sont pas exhaustives, il en existe sûrement d'autres.

BAMBOOmag : donner envie d'acheter les bandes dessinées ; tester de nouvelles bandes dessinées pour voir si elles plaisent aux lecteurs.

Culturesbio : travailler son image de marque, informer sur le monde du bio.

20 minutes : donner envie de lire la presse et donc toucher de nouveaux lecteurs.

K'eskon attend : valoriser le travail des élèves, voir l'aboutissement d'un travail.

Je dirais même plus : faire connaître les nouveautés pour vendre plus de livres.

Mon journal animal : sensibiliser le public à une cause, faire du militantisme.

 

Ouverture sur d'autres domaines

2 vidéos de moins de 5mn peuvent apporter des pistes ou ouvrir la réflexion sur le numérique.

 

L'une concerne les applications gratuites et l'utilisation des données. 

 

L'autre aborde la face cachée des jeux gratuits.

 

Où trouver des périodiques gratuits ?

Un peu partout bien que l'on n'y fasse pas forcément attention !

  • en librairie comme BAMBOOmag ;
  • en magasin bio comme Bio contact ;
  • en pharmacie comme Bien être & santé ;
  • en bureau de presse : j'y ai trouvé un magazine en anglais pour promouvoir la région ;
  • près du métro ou des gares de grandes villes comme 20 minutes (plus compliqué pour une grande majorité du territoire !)
  • et même dans sa boîte aux lettres : bulletins d'information de la municipalité, de la communauté de commune, du conseil départemental ou de la Région.

En dehors de journaux scolaires, je n'avais sélectionné que des périodiques disposant d'un ISSN (numéro standard d'identification d'une publication en série).

A vous de jouer !

Envie d'inciter les élèves à réfléchir sur la presse gratuite ?

Commencez dès maintenant à collecter et mettre de côté des périodiques gratuits !

 

Cet article fait partie d'un dossier à propos d'une exposition sur la presse.