Maïana est ravie de trouver un calendrier de l’Avent pour elle à la maison. Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillotes l’intriguent davantage. Quelqu’un essayerait-il d’attirer son attention ? Qui ? Pourquoi ? La jeune fille va alors s’interroger, questionner sa mère, mener l’enquête et replonger dans sa jeunesse pour faire remonter ses souvenirs. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l’avent… et s’il était le calendrier de l’avant ?
Coup de cœur des élèves qui retrouvent l’ambiance de la BD des Carnets de Cerise. Les relations familiales de cette famille recomposée y sont chaleureuses, tout comme les illustrations.
Le 2ème tome plaît tout autant (il n'est pas sur le thème de Noël).
Le calendrier de l’Avent est un sachet de papillotes déposé par un anonyme à destination de Maïana : tous les jours, une citation sur l’amour est à découvrir. L’orthographe du titre ne s’éclaire qu’à la fin puisque le mystérieux donateur est son père, un Antillais, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Avant = avant qu'elle ne retrouve son père.
Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.
Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...