Dans la famille Hudson, on attend Noël avec impatience. Le sapin est décoré, les chaussettes accrochées, la dinde prête à passer au four… Mais Zouki, le chaton farceur, a décidé de bouleverser les traditions !
Ce livre est classé comme roman chez l'éditeur, je trouve qu'il est à la croisée de l'album et du 1er roman. Le format est celui d'un roman poche, la couverture cartonnée fait penser à l'album mais ce sont surtout les illustrations qui s'y apparentent.
En effet, plus d'un tiers du récit consiste à chercher le chat disparu… aux yeux de la famille mais pas du lecteur attentif aux illustrations.
Pour le lecteur qui n'aurait ni vu Zouki sauter dans le cabas de Grand-mère ni vu dépasser ses yeux au fil des recherches, l'autrice et l'illustrateur s'assurent tout de même qu'il pourra jubiler de cette connivence auteurs/lecteur. Ainsi, lorsque Zouki est retrouvé, l'autrice interpelle directement le lecteur par son (Et toi ?) et l'illustrateur montre Grand-mère en train de regarder son cabas.
-Zouki !! Toi ? Ici ? (…)
-Où était-tu ? demanda Lily
Grand-mère se dit soudain qu'elle devinait la réponse. (Et toi ?) (p.74-75)
Quelle belle invitation à revenir en arrière pour qui serait passé à côté de ce comique de situation !
Un récit familial plein d'humour et de vie. Nous avons apprécié que la couleur de cette famille métissée (papa et grand-mère blancs, maman noire, enfants métis) n'influence pas le récit : pas toujours facile de trouver des albums avec des personnages d'origine afro-caribéenne (pas de précision ici) sans que cela ne renvoie à toute forme de racisme.
A proposer du primaire au collège.