La série : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. (Ed. Soleil)
La protagoniste de ce tome, Sandra, est relieuse, son père décédé il y a longtemps, lui a laissé un jeu de piste : du 1er jusqu’au 5ème trésor, Sandra reverra des personnes occultées par sa mémoire. Cerise et ses amies Erica et Line, sont bien sûr engagées dans l’enquête.
Une grande partie de l’histoire tourne autour de vieux livres à restaurer et restaurés. Cerise et ses amies découvrent le métier de Sandra.
Voici des éléments en lien avec un Noël écologique, raisonné, relationnel :
Un questionnent sur les normes de sécurité des guirlandes électriques peut se dégager du drame vécu par Sandra.
En effet, sa maison a brûlé la nuit de Noël alors qu’elle n’avait que 5-6 ans ; sa peluche, trop près d’une guirlande électrique a provoqué l’accident. Sandra en sera traumatisée au point d’en perdre la mémoire.
Cerise et sa maman passent le réveillon et le 25 décembre toutes les 2, un beau moment de complicité. Les fêtes de Noël, ce ne sont pas forcément de grandes tablées familiales. Elles font une grande fête avec les amis pour le 1er de l’an.
Le tome se termine par une séquence émotion entre Cerise et sa maman qui repensent à leur père et mari.
Série de 5 tomes + 1 hors série “Les carnets de Cerise et Valentin”.
Bien qu'il soit préférable de lire la série dans l'ordre, chaque livre raconte une histoire qui s'apprécie pour elle-même.
Série coup de coeur : Cerise a une relation aimante avec sa maman et ses amies même s'il y a parfois des tensions. Les enquêtes de Cerise lui font croiser des adultes qui ont leurs propres émotions et vécus, j'ai apprécié cette dimension intergénérationnelle. Les dessins sont doux et lumineux.
Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.
Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...