Après Mon livre de comptines, Jean-Hugues Malineau propose Mon Livre de haïkus, recueil de ces petits poèmes d'origine japonaise qui en trois vers relatent un bref moment, une sensation, une scène entraperçue. Plus de 100 haïkus, d'auteurs japonais ou français, contemporains ou plus anciens, se déroulent dans ce livre, en images et au rythme des saisons. Puis 10 conseils et jeux, illustrés par des haïkus d'enfants, invitent les jeunes lecteurs à en écrire eux-mêmes, mais aussi à partager, à prendre le temps d'observer et de ressentir.
L’auteur a été poète, enseignant, et éditeur, il a publié de nombreux titres de poésie et animé de nombreux ateliers en classe.
Une double-page pour chaque point : un texte explicatif illustré par des haïkus.
Ce titre à la couverture rigide est le plus généraliste des titres lus. Le texte est écrit relativement gros, les conseils donnés sont clairs et accessibles, la mise en page est aérée.
Ce livre conviendra aux "petits" lecteurs, aussi bien en école primaire qu’au collège. Il est idéal pour les lecteurs qui veulent aller à l'essentiel.
L'article Haïku : la règle du 5-7-5, comparatif propose des extraits de plusieurs documentaires sur les haïkus. Ces extraits permettent à la fois d'avoir une idée du niveau de langage et du niveau de précision du respect de la règle en question.