De militaire de génie à puissant homme d'État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu'incontournable.
Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s'illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l'insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l'armée d'Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d'Égypte pour contrer l'Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d'État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu'il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l'Empereur s'accélère alors... Il sera vaincu lors d'une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l'île isolée de Sainte-Hélène.
Tu sais ton prénom signifie “Le lion qui rugit dans un désert sauvage”.
Une collection à découvrir présentée dans la partie blog : Les grands noms d l'Histoire en manga.
Petite pensée pour les collègues de Guadeloupe et note pour ceux d'ici et d'ailleurs : le rétablissement, par Napoléon, de l'esclavage dans les colonies des Antilles en 1802 n'est pas mentionné. Il avait été aboli la 1ère fois en 1794 et sera aboli définitivement en 1848. Cette information est mentionnée dans d'autres ouvrages.
Contrairement à la Guadeloupe, la Martinique sous domination anglaise en 1794, n'avait pas bénéficié de cette abolition et n'a donc pas connu ce rétablissement de l'esclavage.
Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.
Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...