Dès 7 ans
• Un bel album documentaire découpé en deux parties : tout d’abord une histoire qui met en scène un petit garçon découvrant les paysages estivaux autour de chez sa grand-mère. Il revient ensuite en hiver et s’aperçoit que la nature n’a plus le même aspect, tout semble dormir… Cette première partie permet d’introduire le documentaire sur l’hibernation qui arrive dans un second temps.
• Des illustrations douces et un texte simple, introduit par une histoire pour faciliter la compréhension des plus petits.
• Points forts :
– Un documentaire très doux, introduit par une petite histoire pour que le sujet soit plus facile d’accès.
– De très jolies illustrations.
Coup de coeur pour cet album 2 en 1 qui permet de visualiser ce qu'est l'hibernation.
Dans la fiction, on voit tout plein de petits animaux (papillons, libellules, araignées, oiseaux, rongeurs, poissons...) bien en vie dans la nature verdoyante. En hiver, on les voit endormis sous terre ou sous l'eau.
Nous avons aimé la relation complice entre l’enfant et sa grand-mère, certains élèves trouvent que c’est important de faire des activités avec ses grands-parents et d’apprendre d’eux, cet album leur a particulièrement parlé.
Pour d'autres, ces animaux qui hibernent sont une découverte, y compris pour des connaisseurs qui n'imaginaient pas que tant d'animaux hibernaient (26 animaux de différentes espèces y sont présentés : mammifères, reptiles, amphibiens, poissons, oiseaux, insectes &co).